La lutte de Walt Disney contre le communisme

Publié le par www.tpe-waltdisney-1es.com

walt

La grève de 1841 des studios Disney débute le 28 mai 1941.Disney qui est un homme important à cette époque est considéré comme l’un des génies de Hollywood par les plus connus de l’industrie cinématographique.

Wald Disney adore les journaux, magazines, les publications universitaires qui le qualifient d’artiste, il n’aime pas qu’on dise que ses films sont de l’art. Il démentait les rumeurs de la presse qui sous-entendait que ses films avaient une face cachée avec une signification profonde et donc faisait de ses films plus que des simples dessins animés pour enfant.

Ses films étaient une fenêtre ouverte sur les conflits intérieurs et les histoires personnelles de leur réalisateur.

Avant que le studio soit coté en bourse, Walt Disney demande à Ford le constructeur automobile son avis, qui lui répond qu’il l’admire d’avoir réussi dans un domaine aux mains des juifs.

Le lendemain Walt, Roy et Lessing rencontrèrent Sorrel, ils veulent un vote à bulletin secret pour savoir si la Guild doit être reconnu par Walt Disney Production. Sorrel s’oppose à cette proposition et menace de donner l’ordre de grève au personnel si Disney ne considérait pas les comme Sorrel s’oppose à cette proposition et menace de donner l’ordre de grève au personnel si Disney ne considérait pas les comme valides.

Le 17 mais 1941, un mémo anonyme annonce que sur les 1200 employés, seuls 900 peuvent être élus comme délégués et garder la sécurité de l’emploi. Les employés qui soutiendraient la Guilde peuvent perdre leur emploi.

Le 18 mai, des tracts établis par le Comité des 21, dénonçant Sorrel, Babbiitt et Hilberman comme communistes dans Hollywood. Le comité des 21 est formé de Willie Bioff, Gunther Lessing, les Frères Disney et quelques employés loyaux.

Le 27 mai, Richard Storey et Joe Rosenberg tentent de convaincre Walt de reconnaitre la cartoonist Guilde, mais Walt s’y opposa ce qui le 28 mais 1941, entraine Sorrel à appeler à la grève tout les employés. On met des barricades à l’entrée des studios de Burbank, plus de milles personnes font la grève. Un accord fut établie entre la police et les leaders de la grève, cet accord se nomme « L’Arche de Noé », il stipule que les voitures peuvent entrer dans les studios deux par deux mais qu’aussitôt les barricades peuvent être remises. Walt Disney se présente heureux et souriant la foule, aux studios. Babbitt énervé de constater que cela n’affecte pas Walt Disney, prend un mégaphone des mains de John Garfield et dit « Walt Disney vous devriez avoir honte ! » puis en s’adressant à la foule, il dit «  Voila celui qui croit que la fraternité c’est pour les autres, mais pas pour lui ». La foule lui lance alors toutes sortes d’objets, comme des lazzis et le huent. Walt Disney furieux se jette sur Babbitt mais il est aussitôt retenu par la police. Walt Disney remonte dans sa voiture et rentre dans les studios.

Walt Disney annonce que les grévistes étaient pour la moitié des agitateurs et des communistes mais en réalité ils étaient des parents de gréviste et vainqueurs e fraîche date des studios MGM et Schlesinger qui avait fini par accepter la Guilde.

Le 29 mai 1941, LittleJohn fait une déclaration à la presse où il annonce les 10 règlements pour que la grève cesse. Walt Disney répondit que la grève était une conspiration purement communiste.

Ulton Sinclair aide les forces de gauche de Hollywood à s’unifier. Le CPUSA(parti communiste des USA) montre sa présence en se faisant le champion des droits des travailleurs de l’industrie cinématographique. Le parti communiste à un rôle crucial et important dans le long combat mené par la Screen Writters Guilde (syndicat des scénaristes) pour se faire connaître.

En 1937, le premier article mis à la une sur l’influence et la présence grandissante du parti communiste  dans l’industrie du film. Puis en 1939, l’influence du parti communiste se mit à décliner et l’annonce du pacte Germano-soviétique en 1939 devait éroder encore d’avantage. Tout en jouant un rôle croissant mais limité, dans le fonctionnement du studio (structure et système), il échoua à s’assurer une base puissante et permanente dans les syndicats, souvent à cause de la Mafia qui l’avait précédé dans cette voie. L Parti Communiste contribue à la politisation des citoyens de Hollywood. Le Parti Communiste lutte contre le Parti Nazi américain et son soutien aux forces loyalistes (républicaines) dans la guerre  civile espagnol. Le Parti Communiste voulait contrôler la grève.

La grève avait monté d’un cran, devenue une guerre total, elle retient l’attention de tout le pays. Beaucoup de personnes pensés que les leaders des grévistes pour punir Disney voulait le faire quitter le métier.

La Guilde et les grévistes exigèrent des journaux qu’ils retirent les bandes dessinées où Mickey y figurait

 

vlcsnap-2011-01-26-17h41m13s3

           Image du film " Education for death "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article